De Colombo à Negombo

De Colombo à Negombo

Petit transfert aujourd’hui, pour notre dernier jour au Sri Lanka. Nous quittons Colombo, pour passer la dernière nuit à Negombo, à une trentaine de km plus au nord, ville de l’aéroport. Il faut plus d’une heure pour aller du centre de Colombo à l’aéroport, et comme nous partons tôt demain matin, nous rapprocher nous évite un réveil encore plus matinal !

Avant de partir, nous avons visité le quartier historique de la ville, et un grand marché, Pettah.

Le petit tour que nous avons fait dans cet immense bazar (dans tous les sens du terme), nous a fait regretter Bangkok et Chatuchak, et on s’est rendus compte, que finalement, Bangkok, c’est génial ! Ces deux jours à Colombo nous ont permis de régler notre échelle de valeur. On n’avait pas vraiment apprécié Bangkok, sale, bruyante… Et bien, ici, c’est bien pire !

On aurait du avoir la puce à l’oreille : quand on a demandé à un tuk-tuk de nous conduire à Pettah, il a hésité, nous a dit plusieurs fois que ce n’était pas pour nous, que c’était très animé… Mais on lui a répondu qu’on préférait voir par nous-même ! Et on a vu !

C’est plutôt un marché de gros, à part une partie qui ressemble à l’idée qu’on se fait d’un marché. Nous étions les seuls touristes, et on l’a senti !

En résumé, crado, encombré, puant… On se sent sales en 3 minutes ! De gros camions qui passent dans des rues minuscules, des tuk-tuk partout, des chariots, de porteurs de sacs…

On a quitté assez vite ce gigantesque capharnaüm, pour nous rendre dans le quartier du fort (qui n’existe plus !), où sont regroupées les institutions du pays, la maison du président, et normalement les plus beaux bâtiments coloniaux qui restent en bon état.

L’intérieur du siège de l’ancienne poste royale. Défraichi, mais on imagine sans peine la beauté du lieu il y a quelques décennies.

La tour de l’horloge, qui est restée pendant très longtemps le phare de la ville, jusqu’à ce qu’il soit caché par les bâtiments autour !

L’ancien parlement.

Le World Trade Center de Colombo.

Le Dutch Hospital, transformé en petit centre commercial.

On a donc fait le tour rapidement aussi de ce quartier, et on a filé vers Negombo, assez déçus de Colombo.

Arrivés en début d’après-midi dans notre treizième hôtel (!!!), on est restés à la piscine profiter de nos derniers rayons de soleil tropical ! En fin d’après-midi, peu avant le coucher du soleil, on est partis en balade.

A Negombo, on a trouvé quelque chose d’un peu plus touristique… Des hôtels, des petites boutiques, des restaurants, des bars… Une très grande plage, mais assez sale, et surtout, avec une mer ici impraticable : très dangereuse, la baignade est pratiquement interdite, sauf en un point où les locaux se baignent ensembles, mais les femmes habillées.

On a mangé sur place dans un restaurant sympa au bord de la plage, on a ensuite rendu la voiture au loueur (3087 km parcourus sur l’île !), fait nos valises…

Et voilà ! Il est 22h50, nous nous levons à 4h30 pour partir à l’aéroport à 5 heures, et normalement décoller à 8h30. Nous avons comme à l’aller une escale à Delhi, mais elle est très courte (1h15), et on craint de rater le prochain avion si le premier à un peu de retard !

Après le retour, nous ferons un petit bilan de ce voyage, des points positifs et négatifs, des hôtels, du budget…

Merci à ceux qui nous ont suivis, en espérant qu’on vous aura fait un peu voyager avec nous !

A bientôt !

Carole et Denis