Au pays de Kandy

Au pays de Kandy

Comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit… J’étais obligé de la faire, désolé !

Aujourd’hui, on a pris la route vers Kandy, la troisième capitale du Sri Lanka après Anuradhapura et Polonnaruwa, et avant Colombo. C’est une ville importante, peuplée de plus de 160 000 habitants, dans une vallée assez encaissée.

C’est aussi un très haut lieu du Bouddhisme, puisque le Temple de la Dent est ici ! La Dent de Bouddha, relique très sacrée, a d’abord été conservée dans les deux capitales précédentes, puis est naturellement arrivée ici. Nous visiterons ce temple demain.

Sur la route, assez longue depuis Polonnaruwa, nous sommes passés devant un barrage en construction, et le remplissage d’une vallée par sa retenue modifie le paysage du coin. Les routes aussi, Waze était un peu perdu, et cherchait à nous faire passer par ce lac !

A mi-chemin, nous nous sommes arrêtés près de Matale, pour visiter un jardin des épices. Cette région du centre du Sri Lanka voit la culture de très nombreuses épices et plantes médicinales utilisées dans la médecine ayurvédique. L’occasion de découvrir quelques plantes dont on connaît le nom mais pas la tête !

Cette liane, c’est de la vanille ! Pas de fleurs en cette saison… C’est une orchidée qui a besoin d’un hôte sur lequel s’accrocher et grandir. La pollinisation est faite à la main pour garantir un rendement optimum !

De l’aloe vera, qu’on voit beaucoup aussi à Majorque !

Un poivrier. C’est aussi une plante parasite qui a besoin d’un hôte. Les grains de poivre sont verts au début, puis rouge. Pour obtenir du poivre noir, il faut les cueillir verts, et les faire sécher. Pour le poivre blanc, il faut le cueillir rouge, et les faire tremper plusieurs jours, puis les sécher.

Cette toute petit plante, encore jeune, c’est du gingembre ! C’est la racine qui est intéressante, pas la plante. Il lui faut neuf mois pour pousser. La plante meurt alors, et on recueille les racines.

Ce petit arbuste, c’est le curry ! C’est LA plante qui est dans toutes les recettes de curry et qui leur donne leur parfum inimitable ! Rien qu’à sentir la plante, on a l’impression d’être devant son assiette !

Cette drôle de cosse, quand on l’ouvre, contient une sorte de coton très moelleux, dont les Sri Lankais se servent pur remplir leurs oreiller ! Malheureusement, ce « coton » ne se tisse pas.

Le préféré de Carole, l’ananas ! Il faut neuf mois à la plante pour les faire pousser.

Une fève de cacao.

Un arbre à noix de muscade, et son fruit.

Notre préféré, celui que nous cherchons depuis que nous sommes arrivés ! Le cannelier de Ceylan. C’est un arbre de la famille des lauriers. La récupération de son écorce est un processus long est difficile. Les branches sont coupées au niveau du sol sur une hauteur de 90 cm une fois par an. L’écorce supérieure est enlevée, et ne sert à rien. Il faut ensuite récupérer l’écorce interne en la coupant très finement, et en l’aplatissant. Elle est ensuite séchée pendant plusieurs jours, et roulée ensuite à la main pour finir par ressembler au bâtons de cannelle que l’on trouve chez nous. Ne vous y trompez pas, la meilleure est la cannelle de Ceylan. On trouve une autre variété de bien moins bonne qualité (et goût) qui s’appelle cannelle de Chine et qui en vient ! La cannelle de Ceylan est de couleur assez pâle, presque beige, alors que celle de chine est plutôt rouge.

Nous sommes ensuite arrivés à Kandy. La ville est surprenante ! Bâtie autour d’un lac artificiel très apaisant, on arrive dans une vraie grande ville asiatique : sale, bruyante, grouillante…

On a fait un tour au marché, très local également !

Entre 80 et 100 roupies le kilo de riz : environ 60 centimes.

Ailleurs en ville, nous sommes tombés sur une boutique d’électro-ménager. Regardez bien la taille du cuiseur à riz ! Ici, on en mange !

Un appareil qu’on ne trouve pas en France : il sert à gratter et à récupérer la pulpe des noix de coco !

Après cette chaude journée bruyante, nous avons été heureux de retrouver notre hôtel (surtout la douche !), un peu sur les hauteurs de Kandy, au CALME ! C’est The Kandyan.

La chambre est très sympa, la piscine aussi ! Le lieu doit grouiller de singes, et les avertissements sont nombreux !

Demain, nous continuons notre exploration du coin.

A demain !