L’île de Mannar

L’île de Mannar

En transit aujourd’hui, entre Jaffnar et l’île de Mannar, à l’extrême ouest du Sri Lanka. C’est la région la plus sèche de tout le pays, et le manager de l’hôtel nous a expliqué que depuis l’an dernier, seulement 10% de l’eau attendue est tombée… Le réchauffement climatique, c’est surtout ici !

La région n’est pas beaucoup plus passionnante de la précédente, mais un point vaut le coup d’oeil : Adam’s Bridge. Cette zone qui relie presque le Sri Lanka à l’Inde est composée d’un chapelet d’îles et de bancs de sable qui s’étire sur plus de 30 km et forme presque un point de passage à sec entre l’île et le continent. A marée haute, entre les îles, la profondeur n’excède pas 1,20 m. Il semble qu’un isthme existait autrefois, mais qu’une énorme tempête l’aurait détruit en 1480. Selon la légende locale, le pont aurait été détruit par Dieu quand il chassa Adam du paradis, le Sri Lanka en l’occurrence… Voir aussi il y a quelques jours, Adam’s Peak.

On est donc allés au plus loin qu’on pouvait vers l’Inde !

Cette pointe de l’île est aussi une région de grande tension militaire entre l’Inde et le Sri Lanka. Une grande partie de la zone est donc sous surveillance de l’armée, comme le petit port de Talaimannar, proche d’Adam’s Bridge. Le phare et l’embarcadère sont en zone interdite, et je n’avais pas le droit de les prendre en photo !

Au niveau bestioles, il y a sur l’île de Mannar des centaines de petits ânes, qui sont les descendants de ceux amenés là par des marchands arabes au XVIème siècle. Comme les vaches, ils se sont adaptés au climat, et ils sont minuscules…

Nous sommes ensuite arrivés à notre hôtel, qui est une vraie très bonne surprise ! C’est assez luxe, une très grande chambre, une terrasse magnifique, un style un peu lodge, et une piscine géniale !

Pour finir le tableau, nous sommes les seuls clients ! Tout est juste pour nous… En pleine nature, on est entourés d’animaux et d’oiseaux.

Ce magnifique Martin-Pêcheur m’a obligé à planquer dans la piscine pendant une heure pour réussir à le shooter ! Dures les vacances !

Nous repartons demain, vers le centre, et les ruines d’Anuradhapura.

A demain !