Mihintale

Mihintale

Après une bonne journée de farniente, nous sommes partis à l’assaut de la montagne de Mihintale. Mihintale, qui signifie la montagne de Mahinda, est très célèbre au Sri Lanka. Mahinda était le fils de l’empereur Indien Asoka. C’est ici, au IIIème siècle avant JC, qu’il a converti le roi d’Anuradhapura au Bouddhisme, et a ainsi permis à cette religion de s’installer sur l’île.

Pour parvenir au sommet de la montagne, il faut gravir 1840 marches, dont une très grande partie pieds nus, en raison du caractère sacré des lieux. En terre bouddhiste et hindouiste, il faut se déchausser dès que l’on est sur une terre sacrée (temples et autour, dagobas…).

Nous sommes partis tôt ce matin, pour éviter à la fois la foule, et la chaleur des pierres, parce que pieds nus quand on est au soleil, ça pique !

On s’est donc attaqué à plusieurs séries de marches, qui datent du IIème siècle avant JC. De nombreuses ruines qui attestent d’une présence importante des moines ici parsèment le paysage.

Les escaliers sont entourés de frangipaniers, ou tiarés, ces arbres aux si belles fleurs, d’où on tire le monoï.

Après cette série, nous sommes arrivés à une esplanades avec quelques ruines. Un beau mur d’enceinte, un réfectoire, semblable à celui d’Anuradhapura, avec son immense gamelle à riz et curry.

Une chambre des reliques, avec deux stèles sur lesquels sont inscrits les tribus à payer pour bénéficier de la bienveillance des moines : en fonction de la fortune de chacun, ça pouvait aller de deux fruits, à des parcelles de terre.

Nous avons ensuite poursuivi la montée…

Nous sommes ensuite arrivés à la plus grande esplanade, où trône un dagoba qui a été construit à l’endroit exact ou le roi se trouvait lorsqu’il a été converti par Mahinda.

Autour de ce dagoba, trois sites : un Bouddha perché sur une colline, le point le plus élevé de Mihintale, et un dagoba plus imposant, perché sur une autre colline, qui contiendrait les reliques de Mahinda.

Une statue de Mahinda se tient devant le dagoba.

Nous avons ensuite entrepris l’ascension du point culminant du site. On ne parle plus là d’escalier, tant les marches sont usées, et à peine creusées dans la roche.

De la haut, la vue est belle, à la fois sur le site, et sur toute la région.

Redescendus à l’esplanade, nous sommes montés au grand dagoba.

La vue vers Anuradhapura, reconnaissable à ses grands dagobas.

Nous ne sommes pas montés au Bouddha, la vue d’en bas et des autres points est bien plus belle !

Comme d’habitude, les singes sont de la partie, et on peut voir que la reproduction fonctionne plutôt bien ! Des bébés partout !

Nous avons vu également des écureuils géants (en tout cas par rapport à ceux que l’on voit partout ici !). Pas farouches du tout, ils se laissaient même caresser.

C’était une belle balade. Nous avions prévu d’y retourner pour le coucher du soleil, mais le ciel nous a plutôt donné une fin de journée orageuse, et on a été contraints de renoncer… Les premières pluies depuis que nous sommes ici sont tombées, après une journée très chaude et très ensoleillée.

Nous quittons Anuradhapura demain, pour Polonnaruwa, seconde ville du triangle culturel, seconde capitale du pays après la destruction d’Anuradhapura. De belles visites en perspective pour ce site classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO !

A demain !