Sigiriya et Dambulla

Sigiriya et Dambulla

Ce matin, réveil douloureux à 4h30, pour partir vers Sigiriya, le rocher au lion. Cette forteresse a été fondée au Vème siècle par le prince d’Anuradhapura, après avoir tué son père pour lui succéder. Ce gentil fils aimant a fui Anuradhapura pour échapper à la vengeance de son frère, opposé au meurtre de leur père. Il a donc construit cette forteresse sur un piton rocheux, et y a vécu 18 ans, jusqu’au retour de son frère à la tête d’une armée Indienne. Ce dernier a assiégé Sigiriya jusqu’à la rédition de son frère, et l’a exécuté juste après.

Nous n’avons pas fait la montée du rocher, trop chère (50 €), et surtout trop prise d’assaut par les touristes ! Il y a environ 1h30 d’attente, et pour faciliter la montée, des nids de frelons parsèment le parcours, et il faut souvent rebrousser chemin pour les éviter ! Bouddhistes obligent, on ne tue pas ces sales bêtes !

Nous avons préféré grimper sur la montagne d’en face, Pidurangala, où le jeune roi parricide et régicide avait installé un monastère.

La montée est assez difficile, et prend environ 40 minutes. Si la grande partie du chemin est constitueé d’escaliers, la fin relève plutôt de l’escalade !

A mi-chemin, les grottes des moines, qui ont construit ici un beau Bouddha couché.

Les trous dans la roche servaient à installer des lampes à huile.

Arrivés sur le site juste après le lever du soleil, sous un ciel assez chargé, nous avons quand même eu la chance d’avoir une belle lumière et de jolies couleurs.

Sigiriya, le Rocher au Lion

La vue est vraiment magnifique ! Le rocher sur lequel nous sommes est assez vaste, et nous avons une belle vue sur la région.

Le ciel s’est vite couvert, nous en avons profité pour faire nos dernières photos avant de redescendre.

Arrivés en bas, nous étions bien crevés !

Nous avons repris la route vers Dambulla, et le Rock Temple, un immense temple installé dans des grottes, qui date du Ier siècle avant JC. Les grottes, qui couvrent plus 6000 m2 de surface, sont entièrement peintes, et décorées de très nombreuses statues de Bouddhas et d’autres divinités. L’ensemble est assez impressionnant. Nous sommes presque dans le noir, il y a très peu de lumière, et il est difficile de se rendre compte de la beauté du site et de la taille de certaines grottes. L’entrée est protégée par un bâtiment qui a été construit juste à l’entrée des cavités.

Les plafonds peints à même la roche, donnent parfois un effet de drapé.

A la sortie, un grand classique : deux singes se cherchent littéralement des poux dans la tête !

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel, profiter un peu de la piscine. Là aussi, et après les éléphants, ce sont des singes qui sont venus nous voir…

C’est notre dernière soirée ici. Demain nous partons vers notre onzième (!) hôtel, à Kandy, à un peu plus de trois heures de route. C’est la troisième ville du triangle culturel, formé avec Anuradhapura et Polonnaruwa.

A demain !