Trincomalee

Trincomalee

Jour de transit à nouveau aujourd’hui, où nous avons quitté Batticaloa pour partir encore vers le nord, à Trincomalee. Une dernière vue de notre hôtel, l’East Lagoon.

Nous allons y passer une nuit, avant d’aller nous poser un peu plus longtemps un poil plus haut, à Nilaveli. La ville est à l’image des précédentes : sans intérêt, bruyante, sale… On a un peu l’impression de se retrouver à Labuan-Bajo, sur l’île de Flores !

Depuis Batticaloa, nous sommes en territoire Tamoul, et sur des zones qui ont été fortement touchées par la guerre.

Le tsunami de 2004 a également totalement dévasté la région, tuant des dizaines de milliers de personnes. Il faut dire que cette région a très peu de relief. On parle toujours de cette catastrophe au sujet de la Thaïlande, mais le Sri Lanka a été le pays le plus durement touché, et pratiquement toute l’île a été impactée. Mais comme à l’époque, le Sri Lanka n’était pas touristique, l’impact dans la presse a été bien moindre

La ville de Trincomalee est bâtie sur une presqu’île à l’entrée de la plus importante baie de la côte orientale de l’île. La ville a été colonisée tout d’abord par les Portugais, puis par les Néerlandais, qui y ont laissé un fort (un peu comme à Galle), puis par les Anglais. La baie est très belle.

Dans l’enceinte du fort, perché au sommet de la colline qui domine la ville, le temple de Koneswaram, hindouiste, cristallise la ferveur religieuse des Tamouls. Comme toujours avec les temples hindouistes, c’est très kitch à nos yeux d’européens !

Quelques reliques anciennes. Comme toujours, notre préféré Ganesh !

Nous avons ensuite quitté la ville pour nous rendre à une belle plage, Marble Beach, à quelques km de Trincomalee. Cette plage a la particularité d’appartenir aux militaires, qui ont construit sur place un hôtel qu’ils administrent ! L’endroit est magnifique, et surtout tranquille ! Quand on se retrouve dans de tels endroits, et qu’on repense aux plages archi bondées d’Espagne ou d’Italie, on se demande comment on pourrait y retourner ! Ça fait un peu snob…

Et pour ajouter au charme de cette plage, nous avons été accompagnés de singes ! Pas les macaques habituels, mais de petits singes à face noire, très craintifs (par rapport aux macaques dont il faut se méfier !). C’est toujours un vrai bonheur de voir nos cousins !

Il a fallu beaucoup de douceur dans mes geste et de patience pour photographier cette mère avec son petit !

En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Ce soir, on a la flemme de sortir… Un apéro (sans alcool ! On n’en a pas trouvé !) fera office de repas… Pas très diététique, mais bon !

Demain matin, on part à 6 heures en mer avec l’espoir d’observer des baleines et des dauphins !

A demain !