De Nilaveli à Jaffna

De Nilaveli à Jaffna

Jour de départ : nous quittons un peu tristes Nilaveli, notre magnifique hôtel et ses belles plages, mais aussi les amis rencontrés sur place, à qui nous faisons un petit coucou ici…

Nos deux jeunes infirmières Suisses, qui avant d’arriver au Sri Lanka ont passé un mois et demi en mission humanitaire à Calcutta et ont su gérer là-bas la crasse et l’immense pauvreté, et ont réussi à trouver dans le sordide de la situation des habitants, des qualités humaines sans doute insoupçonnées ! Le récit de leurs aventures nous a souvent laissé bouche bée ! Bonne fête nationale Suisse ! Pas de fondue ce soir, mais la carte des fromages est là 😉

Les copains plus proches (de l’Essonne) et leurs deux charmantes filles avec qui nous avons passé de supers moments !

Merci à tous les six pour ces journées et soirées amusantes et enrichissantes ! Nous n’aurions jamais connu le tennis-billard sans vous ! Bonne fin de voyage !

Une dernière vue de notre hôtel ce matin. Les vaches sont de promenade.

La longue route qui nous conduit vers Jaffna nous rappelle un peu les paysages d’Udulawe. Les panneaux sont là pour nous rappeler les curieuses rencontres que l’on peut faire sur ces routes !

Et va expliquer ça à ton assureur ! L’éléphant m’a grillé la priorité !

La région de Jaffna est la plus au nord de l’île. Elle est composée de plusieurs îles, avec très peu de relief. Cette zone a été la plus durement touchée pendant la guerre, et n’est rouverte au tourisme que depuis quelques années. On ne compte plus les ruines sur le bord de la route. Nous avions lu que la zone était encore sous surveillance militaire, mais pour l’instant, il n’y a pas plus de présence qu’ailleurs. La police quadrille toute l’île, mais nous ne ressentons pas de pression particulière. Pour ce que nous en avons vu pour l’instant, elle se borne aux contrôles routiers (et semble éviter d’importuner les touristes blancs que nous sommes. Presque arrêtés plusieurs fois, mais toujours laissés filer en voyant nos têtes !).

L’entrée de la zone de Jaffna se fait par un isthme, qui s’appelle Elephant Pass. On utilisait jadis les éléphants pour traverser la baie peu profonde qui sépare la péninsule de Jaffna du reste de l’île.

Un monument à la mémoire des combattants Sri Lankais a été érigé là. Pas très beau…

La région est très plate !

Arrivés à Jaffna, nous avons trouvé une ville assez semblable aux autres, sans grand intérêt. Un grand temple, Nallur Kovil, le plus important de la région et le plus visité. Comme dans les autres temples, on doit se séparer de nos chaussures, mais là, les hommes doivent aussi se séparer de leur hauts. Comme tous les temples hindous, c’est toujours un peu kitch, mais celui là était assez joli.

Dans une des boutiques qui sont à côté, nous avons trouvé un magnifique Sari pour notre fille qui nous en réclame un depuis notre voyage en Thaïlande !…

Nous avons continué notre balade vers les îles qui entourent Jaffna, et que nous allons explorer les jours qui viennent.

Avant la guerre, la région était plutôt riche, et on peut voir des ruines qui laissent imaginer de belles maisons…

Des ponts relient certaines îles, mais pour d’autres, les plus intéressantes, nous devrons prendre un bateau. Un peu comme à Nilaveli, le ciel s’est couvert dans l’après-midi, mais ça a été de courte durée, et nous n’avons pas vu de pluie. Le soleil est ensuite revenu.

Si la majeure partie des routes est plutôt en excellent état, certaines le sont moins, et on a un peu l’impression d’être dans une lessiveuse !

Nous sommes ensuite repartis vers Jaffna, visiter un marché. Bon, c’était bruyant, sale et malodorant ! Mais on a pu faire quelques photos…

Spéciale dédicace à Sandrine… Le paradis des légumes, de toutes les formes, de toutes les couleurs !

Une partie du marché réservé aux tailleurs.

Notre hôtel, le PJ Hôtel n’est pas à la hauteur du Palm Resort Nilaveli… La chambre est propre, le personnel est comme toujours adorable, et on vient d’y faire un excellent repas !

A demain !